Sceadu quand tu nous tiens !
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Les problèmes connus et moins connus que j' ai pu rencontrer et que l' on peut rencontrer sur les sceadu ( et aussi sur d' autres modèles. ) -Les vibrations : Basse fréquence ( environ 2000 tr/mn )= Ce qui ne tourne pas vite, donc ce qui est lié au rotor, aux pales, tracking ( ne pas confondre avec l' auto oscillation ) Haute fréquence ( environ 6000 tr/mn ) = ce qui tourne vite, donc plutôt anti-couple,courroie, pignons entraînement anti-couple. Très haute fréquence ( environ 140000 tr/mn ) = ce qui tourne super vite, donc le moteur et l' arbre d' embrayage. -L' auto oscillation : c' est un phénomène qui a pour effet de faire " danser " l' hélico. ( comme si on le suspendait par le haut du rotor et qu' on le faisait faire des ronds décentrés doucement ! ) Ce phénomène est juste dû à une vitesse de rotor trop faible : Pour le mien il ne faut pas que je descende en dessous de 1350 tr/mn, c' est précis à 50tr/mn près, ou à un mauvais amortissement de tête rotor : il faut remplacer les caoutchoucs 0412-104. -Il est trop nerveux : encore le régime rotor, cette fois ci, il est trop élevé. il ne faut pas dépasser 1550 tr/mn pour le stationnaire. ( Courbe de gaz & pas. ) -Il est instable : Il y a des chances que cela provienne du centrage. Il faut qu' il soit au moins à plat ( Voir même le nez carrément vers le bas ) réservoir plein, lorsque l' on tient les portes pales verticale, axe rotor et tubes de queue horizontale. -Flutter : ne pas confondre avec une vibration, lorsqu' il se met à flutter, il entre en transe : c' est hyper violent il pourrait même se désintégrer. Ce problème est souvent dû soit à une machine qui ne serait pas équipée de l' option du 3e roulement (indispensable), soit au servo de pas mal fixé ( il ne faut pas oublier de placer les petites pattes de renfort en alu et serrer très fort. ) -La vis de l' écrou de démarrage est foirée : pour démonter l' écrou de démarrage, ( 0412-120 ) chauffez le à l' aide d' un fer à souder, ça brûle le loctite et ça aide à desserrer l' écrou. ( merci à Jacques. ). Pour le remontage de celui-ci, avant de le mettre en place, faites visser et dévisser la vis à fond plusieurs fois pour éliminer le loctite sec pour en remettre du neuf. Ca vous évitera peut être de le perdre ! Un problème rencontré par Thomas et résolue depuis en trois parties (Merci) : "
En ce moment j'ai des problème avec mon os 50, il cale en plein vol! Suite : "
Je l'ai résolu en tournant beaucoup plus gras ( 2t 10 crans au lieu de 2t 4
crans) et j'ai aussi augmenté de 1 indice ma bougie( rossi 6 au lieu de rossi
5) donc une bougie beaucoup plus froide. Fin. "J'avais changé de bougies plusieurs fois (chaudes, froides, extra froides,...) car mon moteur calais en plein vol cause: surchauffe. J'avais
aussi installé l'option déflecteur d'air NHP pour améliorer le rendement (ça
y fait quand même!). Mais
j'ai jamais pu avoir un bon réglage moteur et j'ai décidé de changer mon
carburant maison (20%huile MG synthétique glow, 10% nitrosé) pour du Cool
Power 15%. En
passant au CP15%, j'ai changé mon ancienne Rossi n°6(froide, la seule pouvant
faire tourner ce fichu OS50) par une enya N°3 (bougie normale) et mon
pointeau ouvert à 1,5 tours. ET
là, c'est le jour et la nuit! PLUS
aucun problème de surchauffe, on avait effectué une mesure de température culasse
avec Gery, un copain du club: Avec
ancien carburant, température culasse après 10min de vol: 107°C Avec
le CP 15%, température culasse: 90° Tout
est dans les chiffres Pourquoi
le moteur chauffait avec l'ancien carburant? Après
quelques recherches, j'ai trouvé: l'huile MG synthétique glow doit être dosée
entre 14% et 16% car elle est très visqueuse et le fait d'en mettre plus (20%
pour mon cas) cela épaissi le carburant, défavorise la circulation de celui-ci
dans les durits et graisse trop le moteur d'ou une surchauffe. Maintenant
après 10 min de 3D, mon moteur ne sens plus le cramé comme avant et il respire
la santé!
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