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Le Sceadu

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Les réglages

Tout n' est pas d' une évidence flagrante.

Il n' est pas non plus facile de s' expliquer sans modèle sous la main.

Le gyro :

GY401 : Fonction supportées : Mode normal, mode AVCS, servo normal et numérique, délais, limitation de la couse,inversion du sens de correction et taux de pirouette.

   J' ai eu des soucis pour le régler car je trouvais qu 'il n' y avait pas assez de débattement, que le débattement n' était pas égal des 2 côtés ou que le gyro ne me laissait pas asse la main. Pour y remédier j' ai procédé de la façon suivante : Courbes sur la radio à 100%, en mode AVCS, (En AVCS, le servo va plus loin ) le potentiomètre du gyro à 25%( celui de la course ), on essaye des 2 côtés en augmentant progressivement le potentiomètre du gyro. A un moment on arrivera en butée d' un côté mais pas de l' autre, il faudra desserrer la fixation du servo d' anti couple du tube de queue et le déplacer jusqu' à obtenir la butée du curseur des 2 côtés. A ce moment là on serre le servo sur le tube de queue. Il faut vérifier qu' en mode normal on a un bon débattement, et le tour est joué. Problème : les pales d' anti couple ne sont pas au neutre ! C' est pas grave, un peu de trim, on réinitialise le gyro en basculant  l' inter 3 fois de suite ( avcs/normal ) et puisque l' on vole en mode AVCS le gyro se débrouille. A la fin le gyro doit aller à fond des 2 côtés ( sans forcer dans le mode normal ni avcs ). Ensuite, on s' aperçois qu' il y a une partie du manche qui n' est pas utilisé : c' est le taux de pirouette : Il faut le réglé avec le end point ou ATV ( 100% étant le taux max et 60% étant moindre. ) Au début : faire en sorte que le manche soit efficace sur toute la course du servo et ensuite en vol, progressivement, on augmente ce taux d' un coté puis de l' autre ( en oublient pas de rajouter de l' expo.50% pour moi. )

   La vrai méthode varie sur 1 point : Il faut que l' hélico tienne le stationnaire sans rien toucher trim à 0 et servo d' anti coule au neutre en mode normal.

 Je récapitule : Le gain sur la radio sert à réglé la " force" de compensation que le gyro va exercer, le potar lim la réglé le débattement maximum du servo, les ATV ou end point règle le taux de pirouette.

Seconde méthode :

J' ai utilisé cette méthode mais je la trouve pas saine. On règle la radio à 100%, et on s' arrange pour que le glisseur de l' anti couple aille en butée lorsque la course du gyro est à 110% en mode AVCS. Puis, on augmente la course du gyro à fond et c' est fini.  C' est la méthode utilisé par un américain un peu fou mais très connue, il explique que de toute façon, en vol, quand on donne un ordre à l' anti couple, ( avec le GY 401) le gyro contre cette ordre, ce qui évite au glisseur d' aller en butée.

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Le trottle jockey : Le plus important, à part de le monter selon la notice, c' est l' initialisation : Pour cela il faut aller dans l' ordre, faire attention et ne pas se presser. La procédure : S' assurer tout d'abord que votre courbe de gaz (dans le mode idl que vous utiliserez pour l' initialisation) va bien de 0 à 100% progressivement. Que votre servo va bien fermer le carbu manche et trim tout en bas sans forcer (non plus). Qu' il n' y a aucun mixage entre la voie de commande du trottle (7 ou aux) et aucun autre voie ( mode gouvernor à inh ou désactiver). S' assurer que lorsque vous basculez l' inter de la voie 7 elle va bien à fond des 2 cotés (+100,-100%). Une fois ceci fait, baissez le manche et trim de gaz (0), allumez le récepteur et pendant les premières secondes, basculez l' inter (de voie aux) plusieurs fois jusqu' à ce que la diode se mette à clignoter en permanence (elle doit clignoter pendant toute la période d' initialisation). On monte les gaz progressivement jusqu' à fond (100%), puis on les baisses jusqu' à 0 (On se retrouve donc carbu complètement fermé comme au départ.). On bascule plusieurs fois l' inter (Voie aux), la diode s' éteint et s' est fini, on vérifie que les gaz fonctionne normalement dans tous les mode et c' est bon.

 Régime rotor : Pour avoir un vol constant  il est très important d' avoir un régime rotor régulier.

Centrage : Le centrage est très important, pour le régler, il faut tenir les portes pales verticales ( donc l' axe du rotor et le tube de queue horizontale ) et selon le réglage souhaité le lester progrésivement. ( Plus il auras le nez vers l' avant plus il sera stable. )  Je l' avais centrais à 0 réservoir vide, mais c' était une erreur puisque je viens de constater qu' en le lestant de 110 grs de plus dans le nez il devient d' une stabilité redoutable.

Palettes de barre de bell : Le poids joue beaucoup sur la réactivité du modèle : Plus il y a de leste,plus il est stable et les ordres souples. Moins elles sont lourdes, plus le modèle va réagir rapidement et tourner vite ( tonneaux flips . . .)

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RAZORBLADES : Avant de remplacer mes pales d' origine par les razor, j' avais : +/- 10° de pas environ mesuré à l' endroit préconisé par Hirobo. Après montage : J' ai +14/-6° allez comprendre, il y a plus qu' a régler.