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Le Sceadu

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Carnet de vols 2

Il n' y avait plus de place !

18/10/03 : aujourd'hui, ça fait 4 vols de plus, dont un où je me suis entraîné qu' aux flips, l' autre où je suis passé à 2 m d' un bosquet en vol dos, un tas de figures complètement loupées, un vol sans aucune masse dans les palettes et des " lomslovaques " ( ça descend très vite sur la tranche! ). David m' a prêté ses pales d' anti couple ( des SAB carbone ) pour voir ce que ça donnait et, c' est vrai que c' est mieux ( un peu, mais ça se sent.)

15/11/03 : Ma bulle et mes empennages sont en peinture, mais heureusement pour moi David m' a prêté les siens ce qui m' a permis de faire 3 vols. J' ai volé avec toutes les masses dans les palettes, donc : Un hélico plus stable plus rapide en translation et qui fait des super grandes figures. C' est aussi plus facile pour le vol dos ! Bref R.A.S. Encore merci David.

06/12/03 : J' ai fait 3 vols : J' ai essuyé les chaos : Impossible pour moi ! ( Trop dure! ) Ainsi que la figure ou l' hélico fait des cercles queue en bas : Là ça doit être faisable en s' entraînent. Et au dernier vol, j' ai fait des flips AR en descendant à 2 mètre du sol : ça le fait très bien. Une erreur de pilotage m' a tout de même rappelé que ça peut être dangereux pour l' hélico comme pour l' homme. ( il m' a quasiment sauté à la figure cette imbécile. )

  14/12/03 : 1 premier tour de piste pour tester les nouvelles palettes ( K S ) sans les avoir collés. Comme il m' a semblé qu' il était suffisamment stable pour moi, je les ai collés avec une goutte de syano ( Merci Marc. ) Re plein, et je repart pour 1 vol. Le comportement des palettes de barre de Bell n' est ni trop nerveux ni trop stable : A peu de chose près c' est comme quand on vol avec seulement le leste de plomb. J' ai tout de même l' impression qu' il tourne mieux les tonneaux. Les trajectoire sont tendues, les arrêts sont francs, les flips tournent relativement vite. Je pense que c' est un bon compromit. 2ème vol sans encombres, un peu de stationnaire dos, 1 ou 2 flips assez bas et des 900°. J' allais oublier : Les pales d' anti couple SAB, très, très bien il tourne très vite, il est très précis en statio, que du bon.

  31/12/03 : Dernier vol de l' année. Aujourd' hui, réglage tracking (razorblade obliges) J' ai fait 3 vols,réglé le gyro. J' ai trouvé que du mieux avec les razorblades : Il moins en tonneaux et il semble que lorsque j' aurais réglé correctement mes courbes il sera mieux partout. Toujours des flips asse bas, et des renversements ou il fait 5 tours ( c' est un peu de trop.)

  02/01/04 : re-réglage tracking, et mes courbes idl2 au compte tours ( pour prévoir la panne de trottle jockey ). Puis fait 4 vol en fignolant le réglage du gyro, une nouvelle figure ( une boucle avec un flip AR en haut ), un vol de 19 mn, et puis RAS. J' ai aussi fait des flips lent et à 4 facette, Je trouve que les lent sont plus facile à réaliser que les rapides ( Ca laisse le temps de venir voir! ) J' ai remonté aussi le régime rotor car j' avais l' impression qu' il avais tendance à auto osciller, je vais démonter mes amortisseur de tête rotor. Je me suis aussi aperçu que lorsque je mettais du pas, le rotor perdais des tours (problème de TJ) pourtant plein pas à 1900 tr/mn ( théorique ) le carbu n' est pas ouvert en grand !

  06/01/04 : Contrôle du réglage du trottle : Le rotor perd environ 100 tours plein pas négatif, alors que David avec son fury 61 WC, ne perd rien. Par contre en vol, avant en approche des fois il prenait des tours alors que là c' est mieux. Après, 4 vols sans rien à signaler des atteros, des décollages RAS quoi. David m' a prété sont fury qui et réglé pour faire du F3C, est c' est vrai qu' il est super stable, beaucoup plus que mon sceadu ! Avec, j' ai fait du stationnaire, surtout pour régler la courbe de pas.

 15: Impossible de démarrer avec ce froid, et le moteur qui est un petit peu gommé ! Après l' avoir amorcé : Il est noyé ! 1/4 d' heure après le démarrage et je peu enfin voler. J' ai remonté le pales AC d' origine pour voir la différence, et effectivement, elles sont nul ! ( Même avec le gyro bien réglé.) J' ai fait 5 vols de stationnaire de face de coté ( ou presque ) et des cercles autour de moi avec du vent ( C' est pas gagné ! )

 01: Nous sommes allés voler David et moi avec son sceadu. j' ai pu remarquer qu' il était beaucoup plus stable que le miens, pourtant nous avons approximativement les mêmes réglages ? La seul différence se trouve au niveau du centrage : Je suis à 0 il et avant, il faut que j' essaie ! Il a fait 3 vols ( Il faisait pourtant vraiment pas beau ) et ça nous a permit d' essayer ses nouvelles pales SAB et le réglage de sont gyro.

 13: Un jour de chance ! J' ai fait un vol, et j' ai manqué de nous tuer David et moi. J' ai fait une erreur de pilotage en faisant un flip bas asse loin pourtant. Résultat 1 crash mais on est vivant : Je pourrais recommencer ! J' ai pu aussi constater que le centrage à une grande importance pour la stabilité.

 25/04/04 : Aujourd' hui, j' ai fait 3 Vols de super cat ( Sly cat amélioré ) C' était bien. Rien de neuf, mon guide de wash et toujours mort.

23/10/04 : Merci à David, il a fini de remonter la tête ce qui m' a permis de faire 2 vols. Rien d' exceptionnel : Après réglage du centrage, Réglage du tracking. Il a callé au 2 vol ( Je pense que c' est due au carburant qui est resté trop longtemps dans le bidon ) donc 2 autorotations (Bonjours le stresse). Heureusement, j' ai laissé le leste des palettes de barre de bell avec un centrage avant ce qui garantie une stabilité incroyable.

09/11/04 : Je suis un peu en retard mais...

  Dans l' article de RCM n° 282 je ne suis pas tout à fait d' accord avec ce qui est dit. Ceci est fait sans haine ni esprit destructeur mais juste pour donner mon avis.

  "Vers le parfait " on est d' accord: La perfection n' est pas de ce monde! Par contre, en dessous, " La fameuse couronne qui a tendance à casser en vol ", Là excusez moi mais c' était un vis de fabrication! Sans 3ème roulement, vous pouvez en acheter par palettes des couronnes! Un arbre mal guidé avec une couronne plastoc (Même les noirs) re excusez moi!!

  Il me semble aussi qu' il y a une nouvelle couronne.(Corrigez moi si je me trompe)

  Le châssis :  Juste un oublie: De parler d' une franche amélioration: Les 2 tétons qui sont devant le rotor en haut et qui servent à éviter que la cabine vibre de trop. Il ne faut pas non plus oublier de parler de la turbine qui n' a plus la même référence que celle de l' ancien.(Est elle mieux, je ne sais pas)

  Les patins d' atterrissages: Faudrait peut être pas oublier de dire qu' il est mal f....., il est trop étroit, trop haut et en plus, il est trop incliné vers l' avant!! Monté dans cette configuration (celle d' origine) vous faites le plein et il bascule sur l' arrière comme un chien en train de faire ses besoins! (Passez moi l' expression!)

  La tête de rotor: Là on a un beau paragraphe.

  L' anti couple: Non mais, faudrait pas oublier de dire que les pales d' anti couple c' est de la vraie camelotte!

  L' installation radio Là aussi un super paragraphe: Il ne dit pas qu' il faut tout du numérique et du tout super gyro. Et aussi super idée de mettre l' accus devant. Bravo.

  Les moteurs utilisés: Je voie pas ce que viens faire la pub pour les moteur webra (3 ligne)

  Essais en vol: 15 lignes de cirage de pompe pour le carburant, alors que j' entend partout qu' en se moment le mieux est le cool power (15 et 30%)

  Avec l' OS: Tout d'abord, c' est vrai que le régime statio/plein silencieux est difficile (Voir impossible) à régler, surtout avec le pot d' origine! Faut pas s' étonner de pas "avoir un doux bruit"!! Au lieu de changer le moteur un trottle jokey ne coûte que 80 euros!

  Avec le webra: Normale qu' il y ait une différence de bruit et de régime intermédiaire: Le webra c' est pas un silencieux, c' est un pot accordé! (Pour preuve, il faut découper la cabine pour qu' il passe)

  Pour le reste de l' article, c' est pro, très bien, rien à dire. Surtout que l' auteur, c' est quelqu' un, il suffit de lire la presse pour retrouver régulièrement son nom.

  N' oubliez pas que si vous êtes pas d' accord avec se que j' écris, vous pouvez me le dire, aussi s' il y a des bêtises.

  Si jamais scientific france (ou autre) voulaient me donner un sceadu 50 EVO à essayer, il y a absolument aucun problème pour un article détaillé . . .

11/11/04 : Par une glacial journée j' ai eu le droit à du vent et une autorot avec un moteur qui n' arrete pas de caler à la mise des gaz. J' ai commencé à toucher le contre pointeau, le pointeau et souffler les durites. Rien y a fait. Je me suis mis à reflechir et je me suis dit que ça marchait très bien avant. J' ai démonté la bougie, controlé si elle chauffait bien, puis je l' ai changé contre une autre vielle ( la même une OS 8) remi les réglages comme à l' origine, et c' est repartie sans calage ni ratés RAS !