Sceadu  quand  tu nous  tiens !

 

                  

 

Le Sceadu

Les pages sceadu ne sont plus mises à jours depuis le 01/01/05

Carnet de vols

. . . Suite du carnet de vol . . .

 

Vers Septembre : mise en l' air, 5 vols, 1crash.

Réparation montage de pales MS-600 et découverte du problème de flutter, donc achat du 3ème roulement de rotor.

Problèmes de réglages divers je repasse avec les pales d' origine.

C' est parti pour un vol, et en l' air après un renversement : bardada, le gyro se décroche et se met sur la tranche, vous n' imaginez même pas l' attero! (cyclique donne une réaction à l' anti-couple.)

15ème vol : re-crash.

Re-réparation, problème de régime rotor, j' ajoute un réso.

Problème d' efficacité d' anti-couple. Je me mets au réglage du gyro. (vu que en général j' ai même pas le temps! )

Grosse perte de temps sur le problème d' auto oscillation qui en fait n' est du qu' à un régime rotor pas assez élevé : il faut absolument être au dessus de 1450 tr/mn sinon l' hélico " danse" et est très instable. ( beaucoup le savaient déjà. )

Vols renversements à 900°, flips, boucles, tonneaux, ça commence à venir!

ET là, la  tuile toujours mon problème de vibration. On examine, les flancs sont fendus : sûrement à cause des crashs. C' est décidé ( vu que j' ai un doute sur le vilebrequin je le remplace en plus des flancs et je demande des conseils!)

Remontage des flancs,du tube de queue,du train d' attero, (à l' envers pour une plus grande stabilité, je vous dirai ce que ça vaut quand j' aurai essayé! )

Remontage du rotor et là : problème, dans la doc ils disent de faire gaffe aux butées à bille, et moi bien sûr j' ai lu la doc après : il y a plus qu' a re-démonter! 

Aujourd' hui, remontage de mes porte pales et, j' attends toujours mon throttle jockey pour finir de remonter.

Quand on sait que ça fait 1 mois et demi que j' ai pas volé, les bouuuulessss !

Premier démarrage, nikédélique : ça fonctionne !

Moteur au ralenti accéléré, pointeau ouvert à environ 3 tours ( comme préconisé dans le site helico help. )

1 demi réservoir et on laisse refroidir.

re-démarrage, et là tuile, la turbine qui se desserre et vient en contact avec les flancs. Symptômes : moteur grippé ( grosse peur. ), et en examinant je me suis aperçu qu' il y avait un jeu inhabituel entre le moteur et le moyeu turbine : on arrête les frais et on rentre démonter à la maison !

Dépose repose moteur, et là : rien d' abîmé ni même griffé! Resserrage de la turbine et blocage de l' écrou au frein filet rouge, ( c' est le seul que je possède, l' autre est du selle roulement! )  conclusion : j' avait du oublier de le serrer ! Et c' est reparti . . .

Mercredi 6/8 au soir, après bosser, en route pour le terrain : sans la bulle, démarrage, ( grosse appréhension ) 1er réservoir réglé très très gras en ralenti accéléré avec les pales, réglage tracking en même temps ( ce qui permet aussi de faire la pause moteur ). 2ème réservoir et au 3/4 début de stationnaire. 3ème et dernier réservoir de la journée : stationnaire à environ 7 ou 8° de pas ( le moteur ne tourne pas vite ). Grosse surprise : pas de phénomène d' auto oscillation, peut être à cause des amortisseurs de pied de pales neufs et aussi à cause des butées à billes montées dans le bon sens ! ( 2500-060 page 18 )

Haut de page

Samedi 9/8 matin, go, au terrain, hélico sanglé sur la table : fignolage tracking et refermé le pointeau d 'un tour ( 1/2 réservoir de plus ). Je redémarre et en avant vol 1 : le moteur est tellement gras que je suis obligé de passer en idl-2 pour que ce soit volable. Vol 2 : décollage translations, tout se passe bien sauf l' anti-couple qui n' est toujours pas efficace, renversements à 900° et approches. La curiosité me pousse à enclencher le trottle : je ne remarque que très peu de variations. Vol 3 : Avant le décollage, enclenchement du troteul,  5 secondes après, d' un coup le moteur prend 2000 tr/mn, ( hou la la ! ) je rentre dans le menu gouvernor et en tâtonnant j' arrive à 1350 tr/mn : 60% ( avec mon vieux compte tours à la main! ). Je décolle, et là plus rien à voir : il est d' une douceur, le stationnaire se tient "sans les mains", les translations s' arrêtent sans grosses ressources, tout va mieux ! c' était bien la peine de passer des heures à régler le régime rotor sur la table ! Le régime rotor est stable quoi qu' il arrive, même réglé très gras, il n' y a plus besoin de se préoccuper de la courbe de gaz.

On rentre à la maison : bien volé pas cassé !

16/08/03 : Arrivé sur le terrain, montage, plein, démarrage, en avant. Le moteur est un peu gras, 2 crans de moins, enclenchement du troteul, je vols, passage en vol sur la position pré réglée du troteul ( 1750 tr/mn ) qui donne un tout petit à-coup à l' anti-couple ( pas assez de gain au gyro ) et c' est parti pour l' accro,  flips, boucles, tonneaux, 900°, 1/2  8 cubain et je fais un stationnaire à 10 ou 15 mètres. Mince le moteur cale, je passe en mode 3D mais la descente est trop rapide et l' amorti est un peu dur. Je remets les pales en ligne, les chapes de porte pales ont sauté, examen, redressage de la barre de bell et là surprise : il n' y a pas de casse. La cause du calage : sûrement réglé trop pauvre.

Je re-décolle, 2crans de plus au pointeau et en contrôlant : le tracking à bougé ( sûrement  un axe de plié ). 1 vol de stationnaire : là rien

3ème vol : c' est reparti flips et 900° avec un nouveau mixage : dérive vers gyro. Hou là là ! Ca tourne beaucoup trop vite on arrête ça. Vol : RAS. Toujours avec le troteul, et à l' oreille on entend bien que le régime rotor ne bouge pas d' un poil : c' est génial même à 10° de pas et dans les flips quand on fait +10°/-10° d' un coup !

4ème vol, surtout pour les photos, donc je suis descendu un petit peu en dos : environ 10 ou 15 mètres.

19/04/03 : J' ai démonté le rotor pour le contrôler et je me suis aperçu qu' il en avait un coup. Je l' ai donc remplacé par un redressé au tour ( merci J-Pierre )

20/08/03 : arrivé sur le terrain, contrôle du tracking, décollage, et là,  surprise du jour : je n' ai pas remonté le rotor correctement : pas au bon trou et donc je n' ai plus assez de course pour avoir plus de 6° de pas. Donc re-démontage. Vu le temps perdu je n' ai pu faire qu' un vol, dont je ne suis pas mécontent ( détendu )

24/08/03 :Hier, pas de problèmes : du vol dos, des flips, des photos, et j' ai volé sans aucun lest dans les palettes : je trouve que son comportement en acro ne change pas beaucoup, il n' est pas beaucoup plus nerveux, par contre en stationnaire, il a tendance à être beaucoup plus sensible au vent, donc il joue plus facilement à l' ascenseur. Je suis en train de travailler une séquence de décollage en mode 3D : décollage et flip.

J' ai volontairement réglé la vitesse rotor à 1750 tr/mn pour éviter une usure prématurée des pièces ( entre autres la couronne ), je pense que c' est un bon compromis.

Haut de page

13/09/03 : Comme souvent, au moment de faire le plein, j' oublie de pincer la durite et je remplis le carbu ! 1er vol, pas de problème, 2e vol j' ai essayé quelques figures dont un renversement spécial, et au 3e vol je me suis fait une poussée d ' adrénaline puisque je suis descendue entre 10 et 15 m en vol dos ( le processeur de mon servo a fumé ! ). Et en fin de vol ma première autorotation volontaire : je me suis mis en stationnaire à 30 cm du sol et j' ai activé le cut ! ( Je sais c' est pas follichon !!! )

14/09/03 : Une journée bien passée : arrivé à midi, un 1er vol sans encombre, mangé, dans l' après midi j' ai refait 3 autres vols : j' ai un peu travaillé le tonneau et d' autres figures. David m' a fait remarquer que mon rotor tourne à peine asse vite et c' est vrai : il a tendance à osciller légèrement. Ensuite est arrivé Alexandre ( Mon pilote réel ) qui a essayé le modélisme avec le prima en double commande ) son premier vol s' est bien passé, alors au deuxième, je lui ai expliqué comment passer la boucle et le tonneau. Il en a donc fait tout le vol. ( J' ai pas compté il en a fait de trop ! ) En plus il se débrouille super bien pour ses 2 premiers vols ! Et surtout ça m' a permis de revoler en avion ( Ca faisait 1 an ! ). Ensuite, Un petit coup de main à David pour régler son trottle et son gyro. Et mince, la journée est trop courte ! Pour  voir quelques photos il faudra aller sur le site du club ( Pas tout de suite ) parce que moi je suis pauvre de ce coté !

21/09/03 : En allant voler à Bouglainval, je sors le matos, et là mon père m' apprend : aujourd'hui, il y a une journée qualif de pilote à St Germain (le club de Chartres : CAC). Ni une, ni deux je remballe et je pars au CAC. Arrivé sur place, tout est rodé et bien organisé sauf moi qui arrive en vrac avec mes vieilles photos (obligatoire) et au courant de rien. Il ont eu l' extrême gentillesse de bien vouloir me laisser passer la qualif de pilote de démonstration ainsi que le brevet A. Pour la qualif, il faut : décoller d' un carré d' 1m20 (sur 1m20) faire un stationnaire de 15 secondes environ, faire une translation lente à hauteur des yeux, des translations rapides, 1 approche de chaque côté et poser dans le carré d' 1m20. Pour le brevet A, il faut : décoller dans le carré, le  stationnaire, la translation lente, la translation rapide, tenir 5 mn en l' air et poser la machine dans le carré (il faut faire ce vol une 2e fois pour l' obtenir). Je suis donc arrivé en panique, fait le plein, démarré, et volé moyennement bien (par rapport à l' habitude), fait quelques 540° et flips pour finir par poser dans le carré (Pour la qualif). Le moteur trop gras avec le vent, ça rame! Pour le brevet, ça a duré plus longtemps : deux vols de 5 mn, ça a vidé le réservoir entièrement mais à chaque fois que mon coach a annoncé attero, les juges en redemandaient : encore 45 secondes... La journée s' est donc bien passée sauf que j' ai un petit bruit quand le rotor tourne vite sans le moteur et que mon anti-couple est entraîné en quasi permanence. Le démontage est à suivre !

04/10/03 : Aujourd'hui mauvaise journée : Pluie, le réglage de mon gyro n'est pas concluant ( en plus la fixation de mon gyro sur le tube est foirée), le pas +12/-12° bien sans plus (je ne trouve pas une grande différence). J'ai fixé l'hélico sur la table, et j'ai tenté (à 1300 tr/mn) de mettre -12° le régime n'a pas chuté et le carbu n'est pas ouvert à fond. J'ai essayé à 1800 tr/mn et là par contre le régime rotor chute de 150 tr/mn (mais ce n'est pas instantané). En plus après le premier vol pour repartir, je refais le plein et là : tuile! la pompe à carburant envoie un morceau de joint qui bouche mon réservoir donc, je décide d'arrêter et de rentrer pour nettoyer la nourrice et le réservoir complètement (rincé à l'eau et puis séché complètement). J'ai fait une autre modif : (je n'ai pas encore essayé) j'ai mis un gros palonnier rond à l'anti-couple pour avoir plus de débattement (suite au prochain vol). En plus j'ai du jeu dans le rotor. Il y a du boulot !!!

Enfin, bien volé c' est pas cassé.

Haut de page

05/10/03 : Vengeance : Comme j' ai pas pu trop voler hier, je me suis autorisé d' un commun accord avec moi même ( et ma femme ) d' y retourner aujourd'hui. Arrivé sur le terrain : 40 Km/h de vent en permanence ( sans compter les pointes ) de travers. Je monte le matos et c' est parti pour les frayeurs : Plusieurs vols qui se sont bien passés ou j' ai pu essayer le +12/-12° et le gros palonnier. Pour le pas : il ne faut pas le laisser en permanence sans quoi on " calme " le moteur, il descend à environ 1600tr/mn rotor. Ca fonctionne quand même mais le résultat attendu n' est pas là : ce ne sera jamais un 90. je pense que je vais que je ne vais pas laisser ce réglage. Pour le palonnier, pareil : pas le résultat voulu, il tourne mieux mais disons que le gyro me met encore la panique. Pour les grosses peurs : J' ai essayé la marche arrière rapide et c' est pas une réussite ( j' en ai fait 2 qui se sont finies en plein poussé pour rattraper la catastrophe! ). J' ai aussi tenté le cercle avec le nez de l' hélico en haut, et ça, ça s' est fini en marche arrière sur le dos ( heureusement qu' il y avait "de l' eau sous la quille" ! ).Je me suis aussi lancé dans la "ruade" : je monte vertical (haut), je mets sur la tranche et je tire à fond ( pas à 0°) : ça descend très vite mais il ne tourne pas asse vite sur son axe à mon goût pour être démonstratif. Enfin voilà 3 vols bien déroulés qui m' ont bien fait transpirer !

Haut de page

! ! !  Carnet de vol 2 ! ! !